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Formez vos équipes et recrutez les talents de la transition ecologique

Anticipez les évolutions réglementaires, renforcez votre compétitivité et alignez votre stratégie avec des formations adaptées à votre secteur.

Équipe en discussion dans un cadre professionnel, autour d’un document sur la formation ou le recrutement en lien avec la transition écologique

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Recrutez des profils qualifiés et engagés en publiant vos offres d’emploi, d’alternance ou de stage auprès d’une communauté spécialisée.

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🌍 Transformer les cultures professionnelles pour passer à l’action

🎓 FORMER : UN LEVIER DE COMPÉTENCES ET DE TRANSFORMATION CULTURELLE

Former, c’est bien plus que transmettre des savoirs.

C’est développer les compétences nécessaires à la transition écologique au sein de son organisation.

Mais c’est aussi, plus largement, un puissant vecteur de changement culturel — pour les individus, les collectifs de travail et la société tout entière — à condition que l’objectif de transformation soit réellement partagé et porté par tous.

Illustration : pyramide de l’évolution des modèles économiques

🤝 UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE POUR CHANGER LES PRATIQUES

La formation, lorsqu’elle est menée de manière collective, favorise :

Ces éléments permettent de lever les principales résistances au changement et d’ancrer durablement de nouvelles pratiques.

💡 Les démarches de formation-action renforcent cette dynamique : elles invitent les équipes à réfléchir simultanément aux évolutions organisationnelles nécessaires pour mettre en pratique les apprentissages.

De même, la formation en situation de travail (AFEST) favorise la proximité avec les pratiques à transformer et encourage la mise en discussion du travail réel entre apprenants, tuteurs, collègues et encadrants.

🔄 ANCRER LA FORMATION DANS UNE STRATÉGIE DE TRANSITION

Inscrire les formations dans une stratégie globale de transition suppose de les articuler avec des actions de communication interne régulières sur les projets et résultats obtenus.

Ainsi, la formation devient un levier directement connecté aux transformations en cours.

Lorsque un nombre suffisant de collaborateurs sont formés, notamment parmi les équipes de direction et d’encadrement, cela enclenche une dynamique favorable à un basculement réel vers un modèle compatible avec les enjeux écologiques.

À titre d’exemple, le diagnostic sur la mesure d’impact et la comptabilité écologique des entreprises des filières agro-alimentaire et numérique propose ainsi, pour qu’un basculement se fasse, de former 50 % des dirigeants et cadres de direction aux compétences de base de la transition écologique adaptées à leurs fonctions (contre environ 10 % aujourd’hui), et 25 % d’entre eux aux compétences approfondies dans la filière administration-finance (contre 5 % aujourd’hui)1.

🌱 CRÉER UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE AU CHANGEMENT

Les formations collectives intra-entreprises permettent d’amplifier et diffuser l’élan initié par quelques acteurs moteurs.

Le déploiement de nouvelles compétences dépend à la fois :

🚪 À défaut d’un tel cadre, les salariés peuvent être amenés à chercher un environnement professionnel plus aligné avec leurs valeurs et leurs acquis.

💡 FORMER DES CITOYENS ÉCLAIRÉS

La formation professionnelle, et plus largement la formation tout au long de la vie, vise aussi à former des citoyens éclairés, dans une perspective émancipatrice.

Elle donne à chacun des clés de compréhension de son environnement et les ressources nécessaires pour en devenir acteur.

Comme le rappelle Guy Le Boterf, le savoir agir s’articule avec le pouvoir agir et le vouloir agir2


  1. Tek4Life, « EBEMICE Besoins de compétences en mesures d’impact et comptabilité écologiques. Diagnostic de formation ». ↩︎

  2. Guy Le Boterf, Construire les compétences individuelles et collectives, 7e édition, Éditions Eyrolles, 2018. ↩︎

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