- Lieu
- En distanciel
- Durée
- 4h
- Rythme
- En autonomie
- Prérequis
- Aucun prérequis
- Participants
- n/a
- Prix
- 0 €
- Financement
- En accès libre
Emparez-vous de la communication responsable
Programme de formation
Le cours aborde les thématiques suivantes :
- Partie 1 : Le monde face aux grands enjeux sociaux & environnementaux.
- Partie 2 : La communication peut-elle être responsable ?
- Partie 3 : L’éco-socio-conception et diffusion.
- Partie 4 : Gouvernance et responsabilité dans le secteur.
À qui s'adresse la formation ?
- En reconversion
- Demandeur.se d’emploi
- Indépendant.e
- Dirigeant·e
- Salarié.e
- Élu·e
- Autre
- Identifier les attendus de la formation
- Comprendre le contexte environnemental lié à la consommation
- Comprendre ce que signifie la consommation plus responsable
- Distinguer les produits plus respectueux de l’environnement
- Définir la communication environnementale
- Connaître le cadre réglementaire français et européen en matière de production pour une consommation plus responsable
- Identifier les informations environnementales trompeuses / pièges du Greenwashing et les règles clés de la communication environnementale
- Appliquer les connaissances aux pratiques de vente en intégrant les informations environnementales (cible : vendeurs)
- Sélectionner des produits en fonction de leurs impacts environnementaux (cible : acheteurs)
- Connaître les bonnes pratiques de communication environnementale (cible marketeurs)
Formation proposée par

ADEME
L’ADEME participe à la construction des politiques nationales et locales de transition écologique. Pour cela, nous nous appuyons sur nos équipes, présentes sur tout le territoire français, et sur un budget dédié à nos moyens d’intervention. Nos missions, notre organisation et notre fonctionnement sont fixés par le Code de l’environnement.
