- Lieu
- En distanciel
- Durée
- 6h sur 4 semaines
- Rythme
- ~1h30/semaine
- Prérequis
- Aucun prérequis
- Participants
- n/a
- Prix
- 0 €
- Financement
- En accès libre
Formez-vous aux systèmes énergétiques pour la transition écologique
Objectifs de la formation
Dans un contexte de transition écologique et énergétique, rendre le système énergétique mondial plus durable constitue un défi majeur. Cette transition implique une décarbonation profonde de nos économies afin d’assurer la sauvegarde de l’environnement, et également la sécurité et l’équité énergétique.
Quelles énergies utiliserons nous demain ? Quelle est la place du pétrole, du gaz, du nucléaire, des énergies renouvelables dans le mix énergétique ? Comment construire un système énergétique bas carbone voire zéro carbone? Comment dans cette élaboration, prendre en compte les contraintes physiques, naturelles, technologiques et économiques des différentes sources d’énergie? Et enfin comment concilier ses contraintes avec les objectifs climatiques ambitieux ? Telles sont les questions auxquelles les acteurs et le monde de l’énergie sont amenés à répondre.
Cette formation en ligne ouverte à tous, proposée par l’INSTN et le CEA, vise à développer et à compléter ses connaissances dans le domaine de l’énergie et de la transition énergétique.
Programme de formation
- Introduction à l’énergie
- Contexte actuel de l’énergie
- Réchauffement climatique
- Géopolitique de la transition énergétique
- Acteurs et gouvernances
- Vers une vision intégrée
Approches pédagogiques
La formation propose des séquences composées de modules courts, avec des vidéos explicitant le sujet, des synthèses pour résumer les points à retenir et des quiz pour s’autotester.Les experts formateurs
Vincent Minier INSTN, CEA : docteur en astrophysique, auteur de plusieurs cours en ligne sur la physique et sur l’énergie, responsable de l’ingénierie digitale à l’INSTN et de formations sur la thématique du “Management de l’innovation“
Jean-Luc Sida INSTN, CEA : docteur et auteur de cours en physique, responsable de la labellisation développement durable et responsabilité sociétale à l’INSTN.
Gilles Ramstein LSCE, CEA : directeur de recherche, climatologue, spécialiste de la modélisation du climat, des cycles biogéochimiques et de leurs interactions.
Francis Perrin IRIS, directeur de recherche, spécialiste des problématiques énergétiques et géopolitiques.
Benoit FAURIE INSTN, CEA : docteur en chimie-physique, ingénieur pédagogique
Sylvie ESTERLIN-THIOLLIER INSTN, CEA : docteur en biologie, ingénieure pédagogique
Sanaâ Sirven Anciennement INSTN, CEA : docteur en économie, auteure de la première session.
Modalités de suivi et d’évaluation
Les évaluations sont réalisées via des quiz au fil de la formation avec la possibilité d’obtenir un badge numérique.À qui s'adresse la formation ?
- En reconversion
- Demandeur.se d’emploi
- Indépendant.e
- Dirigeant·e
- Salarié.e
- Élu·e
- Autre
- Débattre sur les enjeux de la transition écologique et énergétique
- Cerner les dimensions climatiques, géopolitiques et économiques de la transition énergétique
- Identifier les acteurs et la gouvernance à différents niveaux de la transition énergétique
- Décrire le fonctionnement d’un système énergétique et son évolution vers le bas carbone
Formation proposée par

ADEME
L’ADEME participe à la construction des politiques nationales et locales de transition écologique. Pour cela, nous nous appuyons sur nos équipes, présentes sur tout le territoire français, et sur un budget dédié à nos moyens d’intervention. Nos missions, notre organisation et notre fonctionnement sont fixés par le Code de l’environnement.