- Lieu
- En distanciel
- Durée
- 4h
- Rythme
- En autonomie
- Prérequis
- Aucun prérequis
- Participants
- n/a
- Prix
- 0 €
- Financement
- En accès libre
Adoptez une lecture critique des informations environnementales
Objectifs de la formation
Finalité de la formation : Accompagner la montée en compétence des différentes cibles autour des informations environnementales.
Objectifs généraux :
- Comprendre le contexte de la consommation (comprendre que la consommation joue un rôle très important dans le- impacts environnementaux globaux)
- Comprendre ce que signifie la consommation plus responsable
- Comprendre les informations environnementales apposées sur les produits
- Apprendre à avoir une lecture critique sur les informations environnementales visibles sur les produits
Objectifs pédagogiques associés :
- Identifier les attendus de la formation
- Comprendre le contexte environnemental lié à la consommation
- Comprendre ce que signifie la consommation plus responsable
- Distinguer les produits plus respectueux de l’environnement
- Définir la communication environnementale
- Connaître le cadre réglementaire français et européen en matière de production pour une consommation plus responsable
- Identifier les informations environnementales trompeuses / pièges du Greenwashing et les règles clés de la communication environnementale
- Appliquer les connaissances aux pratiques de vente en intégrant les informations environnementales (cible : vendeurs)
- Sélectionner des produits en fonction de leurs impacts environnementaux (cible : acheteurs)
- Connaître les bonnes pratiques de communication environnementale (cible marketeurs)
Programme de formation
Introduction (vidéo expert)
Module 1 : Contexte et enjeux
- M1.1 : Contexte et enjeux des la consommation en France
- M1.2 : Consommation plus responsable
- M1.3 : Produits plus respectueux de l’environnement
Module 2 : communication environnementale
- M2.1 : Communication environnementale plus respectueuse de l’environnement
- M2.2 : Greenwashing
- M2.3 : Règles clés de la communication environnementale robuste
Module 3 : cas pratique (au choix, en fonction de la cible)
- Cas pratique pour les vendeurs
- Cas pratique pour les acheteurs
- Cas pratique pour les marketeurs
Conclusion (vidéo expert)
Ressources “savoir plus”
Approches pédagogiques
100% distanciel (e-learning) Possibilité de proposer du présentiel par des organismes de formation externes (blended-learning)Les experts formateurs
Corina RETOLIA (référente pédagogique) Emily SPIESSER (Référente technique)Modalités de suivi et d’évaluation
Evaluation de la satisfaction en fin de formationÀ qui s'adresse la formation ?
Vendeurs, acheteurs et marketeurs, hors secteur alimentaire (acteurs du commerce, fabricants, distributeurs, acheteurs publics, etc.)
La Mission HANDICAP de l’ADEME est à votre écoute pour l’accueil et la formation des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.
- En reconversion
- Demandeur.se d’emploi
- Indépendant.e
- Dirigeant·e
- Salarié.e
- Élu·e
- Autre
- Comprendre le contexte de la consommation (comprendre que la consommation joue un rôle très important dans les impacts environnementaux globaux)
- Comprendre ce que signifie la consommation plus responsable
- Comprendre les informations environnementales apposées sur les produits
- Apprendre à avoir une lecture critique sur les informations environnementales visibles sur les produits
Formation proposée par

ADEME
L’ADEME participe à la construction des politiques nationales et locales de transition écologique. Pour cela, nous nous appuyons sur nos équipes, présentes sur tout le territoire français, et sur un budget dédié à nos moyens d’intervention. Nos missions, notre organisation et notre fonctionnement sont fixés par le Code de l’environnement.
