- Lieu
- AGECIF – 22 rue de Picardie, 75003 Paris
- Durée
- 1 jour
- Rythme
- 7h
- Prérequis
- Aucun prérequis
- Participants
- 20 places disponibles
- Prix
- 440 € TTC
- Financement
- Individu : CPF, Salarié - Indépendant : OPCO
Engagez la transformation écologique du spectacle vivant
Objectifs de la formation
A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
– comprendre et décrire les enjeux environnementaux (dérèglement climatique et limites planétaires)
– analyser les risques et les enjeux de ces phénomènes pour le secteur du spectacle vivant
– identifier les priorités et les leviers d’action pour une structure du spectacle vivant
– identifier les enjeux réglementaires et stratégiques liés à la transformation écologique pour le secteur du spectacle vivant
– identifier des appuis méthodologiques permettant de lancer une démarche à l’échelle d’une structure du spectacle vivant
A l’issue de cette formation, la structure sera en mesure d’initier une démarche de transformation écologique et de l’enclencher comme un changement systémique.
Programme de formation
Seront notamment abordées les thématiques suivantes :
Définir les enjeux écologiques le dérèglement climatique les limites planétaires
Appliquer ces enjeux au secteur du spectacle vivant, la mobilité, l’éco-conception, l’énergie, l’alimentation, le numérique, les impacts sur l’eau les impacts sur la bio diversité
Connaître les évolutions du cadre réglementaire et des politiques culturelles
Piloter une démarche de transformation écologique : l’état des lieux, le plan d’action, l’évaluation, les méthodes, les ressources et outils
Mobiliser les parties prenantes l’implication des équipes, l’accompagnement au changement, la communication, les méthodes, les ressources et outils
Approches pédagogiques
Méthodes pédagogiques et moyens techniques
La formation alterne apports théoriques, moments d’échanges entre stagiaires (espaces de partage d’expérience, mobilisation de bonnes pratiques), et travail pratique (atelier de redirection écologique) qui permettent d’appliquer et d’enrichir les apports théoriques.
Espace numérique stagiaires-intervenants
Dès leur inscription à une session et plusieurs semaines après la fin de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accès à un espace numérique, lieu d’échanges entre eux et le formateur ou la formatrice. Cet espace permet une relation pédagogique dans la durée : avant, pour se préparer, pendant, pour travailler et après la formation, pour élaborer, appliquer et enrichir les acquis. C’est aussi un lieu d’échanges entre l’équipe de l’AGECIF et les stagiaires.
Documentation
Les supports pédagogiques et les références bibliographiques sont fournis à chaque stagiaire après la formation.
FEST – Former et se former en situation de travail
A l’AGECIF, nous avons une forte conscience qu’une personne formée irrigue, par ses connaissances, ses méthodes et ses savoir-faire nouvellement acquis, une équipe, une entreprise, voire un territoire, un pays. Nos méthodes pédagogiques, orientées sur le rapport qu’entretient le participant à l’apprentissage et à la connaissance, favorisent la transmission de pairs à pairs à l’issue de la formation, mais aussi lui permettent de développer son propre « capital cognitif », sa capacité à apprendre en permanence.
Les experts formateurs
- Thierry Leonardi est consultant et formateur RSE. Depuis 2016 il accompagne les entreprises culturelles à toutes les phases de déploiement de leurs politiques RSE : identification des enjeux, formalisation de stratégies, définition de plans d’action, accompagnement des équipes dans la mise en œuvre, formation des équipes, évaluation des démarches en cours.
De 2008 à 2015 Thierry Leonardi a été en charge de la politique de développement durable de l’Opéra de Lyon. A ce titre il a notamment défini, suivi et révisé la stratégie de développement durable en concertation avec la direction et les services de l’Opéra, défini et mis en œuvre ses outils de la gouvernance développement durable, animé le comité de pilotage et les groupes de travail, accompagné les services dans le déploiement du plan d’action (Bilan Carbone®, écoconception, gestion des déchets, achats responsables, mobilité…), créé un partenariat avec la Métropole de Lyon, la région Rhône-Alpes et l’ADEME pour le développement d’une plate-forme de covoiturage dédiée aux déplacements des spectateurs, conçu et mis à jour le site internet dédié à l’information des parties prenantes, défini et exécuté le budget dédié à la politique développement durable.
Thierry Leonardi est membre du comité de labellisation du label Lucie 26000 depuis 2016.
- Jean-Luc TARTERA est coach professionnel certifié (Coach & Team, Transformance), administrateur de production, ingénieur informaticien et formateur.
Diplômé en 2010 du Master Management des Organisations Culturelles de Paris Dauphine, Jean-Luc TARTERA pilote pendant plus de dix ans les projets de différentes compagnies de théâtre, notamment Les Comédiens voyageurs, dirigée par Marcel Bozonnet, La Compagnie Sandrine Anglade, le Théâtre de chair de Grégoire Cuvier, alors implanté au sein du Centre de santé mentale Marcel Rivière au Mesnil-Saint-Denis.
Au sein du bureau de Dauphine Culture, l’association des anciens du Master Management des Organisations Culturelles, Jean-Luc TARTERA est le chef de projet pour les éditions 2021et 2022 des Journées du Management Culturel, sur les thèmes : « L’humain dans l’entreprise culturelle » et « Comment les crises modifient-elles notre rapport à la culture ? ». En 2022, il anime l’atelier « Management directif, collaboratif, délégatif… comment choisir ? » dans le cadre de la 8e édition du Forum Entreprendre dans la Culture, organisé par le Ministère de la Culture.
En 2020, il suit la formation « Management et ressources humaines dans le secteur culturel » auprès de l’Observatoire des Pratiques Culturelles à Grenoble, formation animée par Carole Le Rendu. En 2021, il suit la formation Réussir le changement de l’ESSEC Business School.
En 2022, souhaitant contribuer aux transformations rendues nécessaires par la transition écologique, Jean-Luc TARTERA rejoint l’association Les Shifters, se forme à l’animation de La Fresque du Climat et commence l’animation d’ateliers à destination de l’enseignement supérieur, du monde associatif et des professionnels de la culture. Il suit également la formation de l’ADEME Comprendre la transition bas carbone et comment se mettre en marche vers une stratégie de décarbonation.
- Hermann LUGAN est éco-conseiller indépendant. Son activité est dédiée à la redirection écologique du secteur culturel. Il a travaillé sur la stratégie éco-responsable de la candidature de Bourges 2028, Capitale européenne de la culture. Il en accompagne aujourd’hui la mise en œuvre. Avec l’ONDA et des partenaires européens, Hermann LUGAN a développé CooProg, plateforme visant à construire des tournées géographiquement et temporellement cohérentes afin de réduire l’empreinte écologique des mobilités artistiques.
Hermann LUGAN développe une activité de sensibilisation, formation et accompagnement des organisations culturelles. Formé à la méthode Bilan Carbone®, à la Méthode Ocara dédié à l’adaptation au changement climatique et à l’accompagnement du changement (ARVIVA), Hermann LUGAN est conférencier Teach the Shift et animateur de différentes fresques dont la Fresque de la mobilité culturelle et la Fresque de la culture, la Fresque du climat, l’Atelier 2 Tonnes, l’Atelier Compte-gouttes et l’Atelier de l’Adaptation au Changement Climatique.
En 2021-2022, Hermann LUGAN coordonne l’initiative européenne Where to land, embedding European performing arts in the new Climate Regime.
De 2018 à 2022, Hermann LUGAN dirige le Bureau du théâtre et de la danse de l’Institut français en Allemagne. De 2011 à 2018, il est directeur adjoint du Phénix, scène nationale Valenciennes, pôle européen de création européen. De 2005 à 2011, Hermann LUGAN est codirecteur de la Quinzaine de l’Entorse, festival dédié aux croisements entre arts et sports. De 2003 à 2011 il travaille – fonctions d’administration, production, coordination de projets – pour différentes structures culturelles de la métropole Lilloise dont Lille 2004, Capitale européenne de la Culture, la Condition Publique, le CCN de Roubaix, le Colisée, la Ville de Lille.
Modalités de suivi et d’évaluation
Validation des acquis et évaluation
La méthode pédagogique est centrée sur des allers et retours entre contenus théoriques et questionnements en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires.
En conséquence, la validation par le formateur des acquis de la formation, de la compréhension des questions abordées et de l’évolution des compétences se fait tout au long de l’action par un système de questions/réponses, d’exercices, de questionnaires et d’échanges entre les participants et lui même. Une attestation de suivi de formation est remise à chaque participant à l’issue du module. Elle précise les dates de réalisation et le volume horaire suivi.
À qui s'adresse la formation ?
Publics et prérequis
La formation est destinée à toute personne s’intéressant à la question de la transformation écologique du spectacle vivant.
Positionnement
L’inscription à une formation est précédée d’échanges avec nos conseillers formation, pour garantir l’adéquation entre les attentes des bénéficiaires et les objectifs de la formation.
Parcours
Toutes nos formations sont indépendantes et complémentaires. A partir de chaque module, nous sommes en mesure de concevoir un parcours de formation individualisé et adapté au projet personnel ou professionnel de chaque participant.
- Salarié.e
- Autre
Les compétences associées à la formation
A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
– comprendre et décrire les enjeux environnementaux (dérèglement climatique et limites planétaires)
– analyser les risques et les enjeux de ces phénomènes pour le secteur du spectacle vivant
– identifier les priorités et les leviers d’action pour une structure du spectacle vivant
– identifier les enjeux réglementaires et stratégiques liés à la transformation écologique pour le secteur du spectacle vivant
– identifier des appuis méthodologiques permettant de lancer une démarche à l’échelle d’une structure du spectacle vivant
A l’issue de cette formation, la structure sera en mesure d’initier une démarche de transformation écologique et de l’enclencher comme un changement systémique.
- Comprendre et décrire les enjeux environnementaux (dérèglement climatique et limites planétaires)
- Analyser les risques et les enjeux de ces phénomènes pour le secteur du spectacle vivant
- Identifier les priorités et les leviers d’action pour une structure du spectacle vivant
- Identifier des appuis méthodologiques permettant de lancer une démarche à l’échelle d’une structure du spectacle vivant
- A l’issue de cette formation, la structure sera en mesure d’initier une démarche de transformation écologique et de l’enclencher comme un changement systémique.
Formation proposée par

Arviva
L’association ARVIVA - Arts vivants, Arts durables est née en 2020 du double constat que le spectacle vivant a un rôle à jouer pour faire face aux enjeux environnementaux, et qu’il est particulièrement vulnérable à leurs conséquences.
Les activités de l’association s’articulent de manière à envisager à la fois la réduction des impacts des activités de spectacle sur l’ensemble des limites planétaires et la défense d’une organisation sociale plus tolérante et juste pour le secteur culturel.
