Demander conseil
Photo d'illustration de la formation <Nom Organisme>
Généraliste

Décarbonez votre organisation

Par CNAM

Face aux défis contemporains de la crise écologique que nous vivons collectivement, le champ du travail social comme celui de l’économie sociale et solidaire, doivent aborder leurs actions en intégrant les enjeux environnementaux et climatiques simultanément aux enjeux socio-économiques et sanitaires. En développant de nouvelles compétences et expertises concernant la question écologique, les professionnel·le·s, les bénévoles et les intervenant·e·s pourront agir pour penser et contribuer à des futurs possibles et plus justes.

Prix à définir Individu : CPF, Salarié - Indépendant : OPCO, Chercheur d'emploi : France Travail, Région
Explorer la formation

Objectifs de la formation

Cette formation vise à préparer les professionnel.les, les bénévoles et tout intervenant.e dans les champs du travail social et de l’économie sociale et solidaire aux enjeux des injustices environnementales et sociales. Il s’agit par-là de promouvoir une transition socio-écologique juste et à construire des communautés plus résilientes et durables, en particulier lorsque ces intervenant·e·s travaillent avec des populations vulnérables, en intégrant les méthodes et approches de l’action collective et communautaire autant que des démarches participatives.

Le certificat de compétence vise à concevoir la transition socio-écologique comme une opportunité pour réorienter l’action sociale et solidaire vers des pratiques plus collectives, durables et soucieuses du vivant. Les objectifs principaux de la formation sont de :

  • Proposer un cadre théorique et méthodologique pour expliciter le lien entre les pratiques de l’intervention sociale et solidaire et les défis des changements climatiques.
  • Équiper les professionnel.les, les bénévoles et tout intervenant.e en association et dans l’ESS, avec des outils d’analyse de leur environnement pour évaluer les vulnérabilités climatiques, sociales et environnementales, en tenant compte des déterminants politiques et économiques.
  • Aller à la rencontre de projets et fournir des cas pratiques qui intègrent les enjeux écologiques spécifiques à chaque territoire dans les initiatives collectives locales.
  • Encourager l’innovation et la mise en œuvre d’actions socio-écologiques qui favorisent la réflexion au sein des équipes et la mobilisation des communautés territoriales vers des solutions concrètes face aux défis climatiques.
  • Produire un socle d’expertise qui puisse être partagé avec d’autres bénévoles, professionnel.les, intervenant.es, expert.es, partenaires territoriaux.
  • Valoriser les démarches et initiatives socio-écologiques existantes pour proposer une lecture possibiliste et créer des opportunités de mise en réseaux.
  • Intégrer une approche de l’action collective axée sur la participation citoyenne, et notamment des personnes concernées.
Programme de formation
  • Justice environnementale et sociale à l’ère de la transition écologique
  • De l’intervention sociale à l’intervention socio-écologique
  • Transition socio-écologique juste : initiatives solidaires et actions collectives
  • Tutorat collectif
Approches pédagogiques

Les unités d’enseignement de ce certificat permettront d’acquérir les connaissances théoriques et les compétences pratiques nécessaires pour des interventions qui relèvent les défis de l’interdépendance, de la justice sociale et de la justice environnementale.

Le certificat de compétences vise à former des professionnels et des bénévoles capables de naviguer à l’intersection de plusieurs disciplines pour proposer des interventions et des projets efficaces auprès des populations et des territoires marginalisés, face aux risques sociaux et environnementaux actuels.

Pour ce faire, ce certificat propose une approche pédagogique orientée vers la collaboration et la coopération entre les participant.es de la formation. Les apprentissages visent le développement de l’esprit critique par des apports théoriques adaptés et approfondis, mais également des compétences pratiques aptes à donner des instruments concrets de mise en œuvre de pratiques professionnelles et bénévoles tout autant que de projets collectifs territoriaux.

Les experts formateursElisabetta Bucolo
Modalités de suivi et d’évaluationLes travaux de validation se feront en continu sous la forme de différents supports mobilisant et valorisant les connaissances acquises. Il pourra s’agir de récits réflexifs, de vidéos, de roman-photo, de travaux collectifs.
PrérequisNécessite d’avoir un diplôme, titre, ou niveau Bac+3, ou une expérience significative, une fonction exercée en rapport avec les compétences attendues, correspondantes au certificat (3 ans d’expérience en qualité de salarié.e ou en qualité de bénévole) permettant leur validation.
À qui s'adresse la formation ?Intervenant·e·s du secteur social et du secteur médico-social, chargé·e·s de projet en économie sociale et solidaire, travailleurs sociaux, bénévoles associatifs, accompagnateurs à l’insertion sociale, chargé·e·s de mission, acteurs du développement local, conseiller.ere d’action sociale, …
Pour qui ?
  • Demandeur·se d’emploi
  • Indépendant·e
  • Dirigeant·e
  • Salarié·e
  • Elu·e
  • Autre
Compétences générales Approche systémique
  • Capacité à articuler et intégrer des connaissances provenant de plusieurs champs disciplinaires (sociologie, santé publique, épistémologie, science de l’environnement, urbanisme, …) dans le cadre d’interventions sociales, solidaires et écologiques.
  • Capacité à identifier les principaux facteurs de risques environnementaux (pollution, vulnérabilité climatique, dérèglements, risques, …) affectant tout particulièrement les populations et les territoires marginalisés.
Compétences générales Participation & Partenariats
  • Compétence en élaboration d’interventions sociales prenant en compte les vulnérabilités environnementales, telles que les inégalités dans l’accès aux ressources, l’exposition disproportionnée aux polluants, l’impact inégal des dérèglements climatiques (canicule, inondations, …).
  • Maîtrise des dynamiques de travail en collaboration avec des partenaires provenant de divers secteurs (public, privé, associations, économie sociale et solidaire, acteurs de la solidarité).
  • Développement de stratégies d’action collective autour des questions de justice environnementale et sociale.
  • Capacité à co-construire avec les personnes concernées à partir de leurs savoirs et compétences.
  • Capacité à co-construire des projets socio-écologiques avec des acteurs multiples, en tenant compte des besoins spécifiques des populations et des territoires concernés.
  • Savoir sensibiliser les publics et les impliquer dans la réflexion et les actions dans les territoires.

Formation proposée par

Logo du CNAM

CNAM

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les formations du Cnam - plus de 750, dans les domaines les plus variés - sont construites et dispensées en lien étroit avec les entreprises et organisations professionnelles. 80 % d’entre elles sont en formation continue et 20 % en formation initiale (principalement en apprentissage).

Logo Qualiopi Logo France Compétences

Le mot de l'organisme

L’École des transitions écologiques propose :

  • une expertise de haut niveau sur les enjeux de la transition écologique et du développement durable
  • une offre de formation multidisciplinaire. L’école réunit 35 parcours de formation et plus de cinquante unités d’enseignement (UE) qui peuvent être choisies indépendamment les unes des autres, dans un parcours construit sur mesure, en formation initiale ou continue, selon les compétences et disponibilités de chacun.
Ça m’intéresse
Entreprises

Formez et recrutez vos collaborateurs grâce à cette formation

Recrutez

Vous souhaitez intégrer à votre équipe des profils formés à ces compétences ? Transmettez-nous votre offre d’emploi ou contactez-nous : nous vous mettrons en relation avec les personnes les plus adaptées à vos besoins.
Proposer une offre d’emploi

Formez

Vous souhaitez faire monter en compétences vos collaborateurs sur ces thématiques ? Contactez-nous pour co-construire une formation adaptée à vos enjeux, vos métiers et vos projets concrets.
Contacter l’équipe