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Energies renouvelables

Energie et développement durable - Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l’ingénieur

Par CNAM

La transition énergétique nécessite le développement de nouvelles compétences en ingénierie, recherche, développement, exploitation et maintenance et en innovation technologique en réponse au défi du réchauffement climatique et de la réduction des émissions polluantes des équipements et installation de production et de conversion d’énergie.

A définir Individu : CPF, Salarié - Indépendant : OPCO, Chercheur d'emploi : France Travail, Région
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Objectifs de la formation

La transition énergétique nécessite le développement de nouvelles compétences en ingénierie, recherche, développement, exploitation et maintenance et en innovation technologique en réponse au défi du réchauffement climatique et de la réduction des émissions polluantes des équipements et installation de production et de conversion d’énergie. Ces actions concernent entre autres le secteur de l’industrie, du bâtiment, du transport et de la conversion d’énergie fossile et de substitution. En France, de l’ordre de 50% de l’énergie primaire utilisée par le consommateur relève de l’industrie et des transports, 50% relève du bâtiment habitat et tertiaire.

L’enjeu majeur associé aux secteurs énergétique concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et impose le développement de systèmes à haute performance énergétique et environnementale fortement décarbonés.

Du fait des problématiques mondiales actuelles liées à l’énergie et au changement climatique, et en se référant aux prévisions de grands groupes industriels mais également de PME-TPE, les débouchés de cette formation devraient connaître de fort développement.

Programme de formation

L1 :

  • Bases scientifiques (mathématiques)
  • Bases scientifiques pour la mécanique et l’électricité. Exemples industriels
  • Mesure des grandeurs mécaniques
  • Bases scientifiques pour les métiers de l’énergétique
  • Informatique Appliquée au Calcul Scientifique
  • Technologie des matériaux
  • Principes, technologies et pratiques des installations de froid et climatisation
  • Principes, technologies et pratiques des installations thermiques
  • Expérience professionnelle

L2 :

  • Thermodynamique générale
  • Informatique Appliquée au Calcul Scientifique
  • Capteurs et chaînes de mesures
  • Mesure en laboratoire et en industrie
  • Conversion de l’énergie électrique
  • Mécanique des fluides élémentaire
  • Mécanique des fluides appliquée
  • Analyse numérique en langage de programmation C/C++
  • Technologies et Pratiques des Énergies renouvelables
  • Expérience professionnelle

L3 :

  • Mathématiques appliquées : Mathématiques - informatique - méthodes numériques
  • Thermique, acoustique, mécanique des fluides
  • Thermodynamique appliquée à l’énergétique
  • Machines à fluides
  • Thermique
  • Enjeux des transitions écologiques: comprendre et agir
  • Thermique du bâtiment
  • Management de projet BIM
  • Traitement des données BIM
  • Systèmes photovoltaïque et éoliens
  • Production du froid
  • Outils informatiques appliqués aux systèmes énergétiques
  • Techniques appliquées aux très basses températures
  • Climatisation et conditionnement d’air
  • Technologies des systèmes thermiques
  • GTC et GTB
  • Pompes à chaleur associées aux énergies renouvelables
  • Audit énergétique
  • Régulation et pilotage des installations énergétiques
  • Thermique appliquée aux échangeurs de chaleur
  • Efficacité énergétique des procédés et valorisation des rejets de chaleur fatale dans l’industrie: technologies et méthodes d’intégration
  • Réseaux fluidiques pour les installations énergétiques
  • Réglementation RE2020 et outils numériques
  • Systèmes énergétiques dans le bâtiment: maquette numérique pour le CVC et STD
  • Maquette numérique et réseaux fluides
  • Combustion
  • Energies alternatives au pétrole
  • Optimisation énergétique des machines et moteurs
  • Simulation CFD appliquée à l’énergétique
  • Ingénierie des turbomachines
  • Modélisation des systèmes energétiques pour la décarbonation des transports et de l’industrie
  • Conversion d’énergie par turbomachines
  • Conception et fonctionnement des moteurs thermiques
  • Contrôle, diagnostic et maintenance des installations et équipements énergétiques
  • Les vecteurs énergétiques pour la décarbonation des transports
  • Technologies numériques et objets connectés appliqués aux équipements des bâtiments
Approches pédagogiquesApproche théorique et études des cas (dépend de l’UE)
Les experts formateursBrice Tremeac (responsable)
Modalités de suivi et d’évaluationContrôle continu et examens
Prérequis

L’entrée se fait aux niveaux L1, L2 ou L3. Au Cnam, l’expérience montre que le flux le plus important est attendu à ce dernier niveau.

  • En L1, les postulants sont titulaires soit d’un baccalauréat scientifique, technique ou professionnel (pour ces derniers, des remises à niveau sont proposées), soit d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale.
  • En L2, les postulants peuvent faire valoir, dans le cadre de la VAE ou de la VAP (selon la procédure en vigueur au Cnam), une année (60 ECTS) de formation post-BAC dans les sciences et techniques industrielles.
  • En L3, les postulants doivent être titulaires d’un diplôme BAC+2 (DEUG, DUT, DEUS, BTS, ou tout diplôme d’établissement homologué de niveau 3) ou pourront faire valoir, dans le cadre de la VAE ou de la VAP (selon la procédure en vigueur au Cnam), deux années (120 ECTS) de formation post-baccalauréat, dans les sciences et techniques industrielles
Pour qui ?
  • En reconversion
  • Demandeur·se d’emploi
Compétences générales Adaptation & Gestion des risques
Compétences générales Approche systémique
Compétences spécifiques Performance énergétique
Compétences spécifiques Performance thermique & Confort sanitaire

Formation proposée par

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CNAM

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les formations du Cnam - plus de 750, dans les domaines les plus variés - sont construites et dispensées en lien étroit avec les entreprises et organisations professionnelles. 80 % d’entre elles sont en formation continue et 20 % en formation initiale (principalement en apprentissage).

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Le mot de l'organisme

L’École des transitions écologiques propose :

  • une expertise de haut niveau sur les enjeux de la transition écologique et du développement durable
  • une offre de formation multidisciplinaire. L’école réunit 35 parcours de formation et plus de cinquante unités d’enseignement (UE) qui peuvent être choisies indépendamment les unes des autres, dans un parcours construit sur mesure, en formation initiale ou continue, selon les compétences et disponibilités de chacun.
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