Demander conseil
Photo d'illustration de la formation <Nom Organisme>
Généraliste

Les transitions écologiques dans les pratiques professionnelles - certificat de compétences

Par CNAM

L’École des transitions écologiques propose une expertise de haut niveau sur les enjeux de la transition écologique et du développement durable.

Le Certificat de compétence La transition écologique dans les pratiques professionnelles est composé de deux modules : Enjeux des transitions écologiques: comprendre et agir Intégrer les enjeux de transitions écologiques dans les pratiques professionnelles

A définir Individu : CPF, Salarié - Indépendant : OPCO, Chercheur d'emploi : France Travail, Région
Explorer la formation

Objectifs de la formation
  • Développer une culture scientifique pluridisciplinaire autour des enjeux liés à la transition écologique
  • Comprendre les principaux équilibres et principales limites du système planétaire
  • Comprendre les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique
  • Anticiper les enjeux de la transition écologique dans les principaux secteurs d’activité
  • Intégrer les enjeux de la transition écologique dans les pratiques professionnelles en tenant compte des enjeux scientifiques, sociaux, économiques et éthiques
Programme de formation

Premier module :

L’UE est organisée autour de 3 grandes séquences :

  • Une première séquence présenter les éléments scientifiques en lien avec les changements globaux (mécanismes, causes, impacts), que ce soit en lien avec le dérèglement climatique, la perte de biodiversité, la ressource et eau et les limites planétaires (séances 2, 3, 4, 5, 8 et 9)
  • Une deuxième séquence propose un éclairage des sciences humaines et sociales sur les enjeux des transitions écologiques en mobilisant les sciences politiques, l’histoire, la sociologie, la psychologie et l’économie (séances 6, 7, 10 et 11)
  • Une dernière séquence explore les enjeux d’atténuation et d’adaptation (séances 12 et 13)

Deuxième module :

  • Une section présentant les enjeux de la transition dans les grands secteurs d’activité (énergie, transport, bâtiment, santé, numérique, agro-alimentaire, territoires…) .
  • Une section présentant les leviers d’action disponibles en milieu professionnel (bilan carbone, analyse de cycle de vie, sobriété dans les organisations, conduite du changement…).
Approches pédagogiques

Le module est organisé autour de séances thématiques relativement courtes (de 45 à 90 min) organisée en distanciel, en direct ou en différé, et faisant intervenir un.e spécialiste du Cnam ou extérieur.e.

Les séances en direct auront lieu les lundis soirs à partir de 18h30 et seront enregistrées et consultables à tout moment par la suite.

Les experts formateursMathieu Specklin
Modalités de suivi et d’évaluationValidation par examen écrit comprenant des questions de cours et des études de cas ou mises en pratiques
Pour qui ?
  • En reconversion
  • Demandeur·se d’emploi
  • Indépendant·e
  • Dirigeant·e
  • Salarié·e
  • Elu·e
  • Autre
Compétences générales Approche systémique
  • Développer une vision systémique face aux défis environnementaux
  • Comprendre les principaux freins et leviers à la transition écologique
Compétences générales Adaptation & Gestion des risques
Savoir anticiper les impacts des perturbations environnementales et climatiques sur les sociétés et les organisations, dans des secteurs d’activité variés Mettre en œuvre une démarche d’évaluation et de réduction du bilan des émissions de gaz à effet de serre au sein d’une organisation

Formation proposée par

Logo du CNAM

CNAM

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les formations du Cnam - plus de 750, dans les domaines les plus variés - sont construites et dispensées en lien étroit avec les entreprises et organisations professionnelles. 80 % d’entre elles sont en formation continue et 20 % en formation initiale (principalement en apprentissage).

Logo Qualiopi Logo France Compétences

Le mot de l'organisme

L’École des transitions écologiques propose :

  • une expertise de haut niveau sur les enjeux de la transition écologique et du développement durable
  • une offre de formation multidisciplinaire. L’école réunit 35 parcours de formation et plus de cinquante unités d’enseignement (UE) qui peuvent être choisies indépendamment les unes des autres, dans un parcours construit sur mesure, en formation initiale ou continue, selon les compétences et disponibilités de chacun.
Ça m’intéresse
Entreprises

Formez et recrutez vos collaborateurs grâce à cette formation

Recrutez

Vous souhaitez intégrer à votre équipe des profils formés à ces compétences ? Transmettez-nous votre offre d’emploi ou contactez-nous : nous vous mettrons en relation avec les personnes les plus adaptées à vos besoins.
Proposer une offre d’emploi

Formez

Vous souhaitez faire monter en compétences vos collaborateurs sur ces thématiques ? Contactez-nous pour co-construire une formation adaptée à vos enjeux, vos métiers et vos projets concrets.
Contacter l’équipe