- Lieu
- En distanciel
- Durée
- 3h30
- Rythme
- 1 demi-journée
- Prérequis
- Aucun prérequis
- Participants
- 14 places disponibles
- Prix
- 500 € TTC
- Financement
- Salarié - Indépendant : OPCO
Découvrez les limites planétaires
Objectifs de la formation
Le concept des frontières planétaires, ou “Planetary Boundaries”, a été initialement défini en 2009 par le Stockholm Resilience Centre. L’atelier s’appuie également sur la théorie du Donut de Kate Raworth, qui allie enjeux environnementaux et justice sociale.
- Définir le concept des limites (ou frontières) planétaires
- Illustrer les liens existants entre elles
- Expliquer les notions de plafond environnemental et de plancher social
- Proposer des effets des leviers d’action individuels ou collectifs
Programme de formation
Synopsis du jeu Vous faites partie de l’équipage d’un vaisseau extra-terrestre auquel une mission spéciale vient d’être confiée : partir à la recherche d’une planète habitable. Direction : la planète Terre. Comme tout bon astronaute, avant d’embarquer, vous passerez une série de tests pour vérifier que vous avez le bagage adapté. Une fois sur terre, vous effectuerez une série de prélèvements pour évaluer son habitabilité. Enfin, viendra la phase du bilan post-mission : comment aider les terriens et terriennes à préserver la stabilité de leur planète ?
AVANT D’EMBARQUER Constitution des équipes Tests et échanges sur les principaux concepts scientifiques associés aux limites planétaires Notion de plafond environnemental
MISSION SUR TERRE Défis successifs pour : Explorer les 9 limites planétaires Identifier les causes, conséquences & impacts du dérèglement de notre système terre Comprendre leur importance pour l’habitabilité de la terre Évaluer dans quelle mesure chaque frontière est dépassée
RETOUR DE MISSION Retour sur les causes historiques du dérèglement Théorie du Donut de Kate Raworth & plancher social Vision systémique et complexité des interrelations entre frontières Discussion et mise en mouvement : Partage des ressentis Réflexion sur les leviers d’action collectifs et individuels Engagement pour passer à l’action
Approches pédagogiques
“Plateau de jeu” virtuel Echanges en sous-groupes Apports de l’animateur·rice Réflexion collective et individuelle sur les actions à menerLes experts formateurs
Elsa PONCET Alicia ENGEL GENNARIModalités de suivi et d’évaluation
Questionnaire d’auto-évaluation et de collecte des attentes en amont, évaluation formative et sommative pendant et à l’issue de la formation, mesure de la satisfaction et de la progression en auto-évaluation post formation, mesure de l’impact de la formation après deux mois.À qui s'adresse la formation ?
Toute personne souhaitant acquérir une vision holistique des enjeux de développement durable
- En reconversion
- Demandeur.se d’emploi
- Indépendant.e
- Salarié.e
- Autre
Les compétences associées à la formation
Comprendre le concept des frontières planétaires et la théorie du DonutFormation proposée par

E&H Academy
E&H Academy accompagne les personnes qui souhaitent faire évoluer leurs compétences pour les mettre au service d’un monde durable.

