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Photo formation Institut des Futurs Souhaitables
Territoire durable

FocusLab Territoire(s)

Une expédition apprenante et immersive pour accompagner la transformation écologique et sociale des territoires, en s’outillant sur l’intelligence collective, la régénération et le biomimétisme.

Prix à définir Salarié - Indépendant : OPCO
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Accompagnez la transformation écologique et sociales des territoires

Objectifs de la formationSaisir les conditions nécessaires au développement d’un projet de transition territoriale par des études de terrain et la rencontre d’acteurs engagés ; nourrir sa vision du territoire entre enjeux administratifs, culturels et naturels, et expérimenter le concept de « régénération » à partir du cas de Biovallée ; découvrir l’approche bio-régionaliste, la gestion des communs et les stratégies inspirées du vivant ; s’outiller pour mettre en place une dynamique multi-acteurs en renforçant votre posture d’accompagnant.e.
Programme de formation
  • Journée 1

    • Accueil et inclusion des participant.e.s, présentation de l’Institut des Futurs souhaitables et des partenaires de la formation (Territory Lab).
    • Atelier “Engager” : Présentation dynamique des participants ; Engager les participants dans leurs attentes sur la formation ; Faire émerger leur ancrage territorial et leurs enjeux territoriaux.
    • La France des territoires administratifs : Expliquer le maillage administratif de la France ; Donner à comprendre de l’organisation de l’aménagement des territoires - les instances en place.
    • La notion de Territoire : Enjeux sociétaux de la notion de territoire ; Territoire vivant - système vivant socio-eco système ;
    • Présentation de la notion de Bio-région.
    • 3 D Mapping : Faire un diagnostic collectif de la question territoriale ; Faire vivre la complexité territoriale.
  • Journée 2

    • Mise en mouvement : Météo du matin ; Rappel des apprentissages de la veille.
    • La régénération + systémie : Poser les bases /fondements ; Présenter l’outil qui va suivre le programme.
    • Natural step + 1ère notion de bio-inspiration : Présenter les enjeux / règles du jeu régénératives ; Expliciter la notion de bio-inspiration ; Poser les bases des principes du vivant et des stratégies territoriales.
    • Une visite / atelier dans Paris : Départ à pied vers la Ferme du Rail. Visite d’un lieu dit régénératif en pleine ville. Appropriation des enjeux régénératifs.
    • De l’aménagement au ménagement : Finaliser la transmission des postures. Présenter la notion d’ingénierie de transformation.
    • Atelier de clôture de l’étape parisienne : Collecter / converger sur ces 2 jours. Co-contruire des engagements pour l’entre deux sessions.
  • Journée 3

    • Mise en mouvement : Météo du matin. Reprise du contact. Rappel des apprentissages de la session parisienne.
    • Le bassin versant de la Vallée. Présentation du territoire via la fiche territoire : dynamique participative autour de la carte vue du ciel du bassin versant ; apport par Olivier Massicot des données de singularité du socio-écosystème ; la notion de bio-région appliquée.
    • 2ème notion de bio-inspiration : être habité par le territoire vivant ; Etre habité par le territoire ; L’agriculteur passionné de nature ; Vision Koggi - pas de côté culturel
    • Atelier “Les autres qu’humains” : Vivre une expérience sensorielle de la nature de la vallée ; Vivre le bassin versant dans son corps ; Comprendre l’approche territoriale des autres qu’humains
    • Notion d’intelligence collective - la confiance : La rôle du collaboratif dans la transformation des territoires ; L’importance des conditions de la confiance ; Stratégies territoriales : recherche-action-transmission.
  • Journée 4

    • Visite dynamique de l’Ecosite de Eurre : Découvrir un lieu régénératif Appliquer les outils
    • Communs territoriaux : Comprendre que le territoire est un commun identitaire
    • Gouvernance inclusive et contributive : Sur la base de l’expérience de l’asso Biovallée donner à comprendre ce qu’on entend par gouvernance de projet et non de territoire ; Présenter les Rôles territoriaux
    • Atelier stratégique de prototypage : Travail sur les enjeux des participants ; Convergence sur leurs apprentissages ; Structuration de prototypes stratégiques.
    • Atelier de clôture de l’étape Drômoise : Collecter / converger sur ces 2 jours ; Co-contruire des engagements pour l’entre deux sessions.
  • Journée 5

    • Mise en mouvement : Météo du matin ; Reprise du contact ; Rappel des apprentissages de la session Drômoise
    • Etude de cas Amiter 1 : Présenter un design abouti de projet de territoire régénératif ; Temps de travail sur le cahier des charges initial pour les mettre au travail : comment répondriez-vous à ce cas ?
    • Etude de cas Amiter 2 : Présentation des résultats des sous-groupes, Apport sur la réponses des experts.
    • Atelier de convergence des acquis
    • Clôture
Approches pédagogiques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Les experts formateurs

Les principaux formateurs sont :

  • TARIK CHEKCHAK – au sujet du Biomimétisme
  • OLIVIER MASSICOT – au sujet des Dynamiques Territoriales
  • CAROLINE BAILLEY-TARDY –au sujet des Transitions Ecologiques
  • ANNE GAILLARD – au sujet de l’ Urbanisme Régénératif
  • CLARA SIMAY – au sujet de l’ Architecture

Et d’autres intervenant·e·s

Modalités de suivi et d’évaluation
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales
  • Mises en situation. Restitution de travaux d’équipes
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
À qui s'adresse la formation ?

Cette formation vise des candidat·e·s venant de toutes les parties prenantes du territoire : collectivités territoriales, entreprises voulant comprendre et transformer leurs empreintes territoriales (à travers leur foncier, leurs infrastructures, leur chaîne de valeur, l’impulsion de projets de transition…). Mais aussi : agences de l’État, ONG, professionnels de l’aménagement du territoire, ministères, associations, entrepreneurs… Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

  • En reconversion 
  • Demandeur.se d’emploi 
  • Indépendant.e 
  • Dirigeant·e 
  • Salarié.e 
  • lu·e 
Les compétences associées à la formation
  • Observer et comprendre le territoire comme un système vivant avec ses composantes humaines et non humaines (lecture de paysage, exploration de la notion de territoire et de Bio-région, outil de diagnostic bio-inspiré du territoire, prise en compte des services écosystémiques, des besoins des autres espèces, trames écologiques…)
  • Découvrir les stratégies du vivant appliquées au territoire (écomimétisme, biomimétisme appliqué aux territoires, solutions fondées sur la nature, étude de cas d’urbanisme et territoire biomimétique).
  • Expérimenter une méthodologie régénérative de terrain, inspirée pour partie de l’expérience de la vallée de la Drôme et de son projet de territoire Biovallée (Immersion sur le territoire pilote, rencontres d’acteurs, découverte d’initiatives locales).
  • Renforcer et repenser la posture d’accompagnant et de facilitateur.trices des changements territoriaux (intelligence collective au service des dynamiques territoriales, gouvernance de projet de transition écologique et sociale).
Compétences générales Approche systémique
  • Observer et comprendre le territoire comme un système vivant avec ses composantes humaines et non humaines (lecture de paysage, exploration de la notion de territoire et de Bio-région, outil de diagnostic bio-inspiré du territoire, prise en compte des services écosystémiques, des besoins des autres espèces, trames écologiques…)
  • Découvrir les stratégies du vivant appliquées au territoire (écomimétisme, biomimétisme appliqué aux territoires, solutions fondées sur la nature, étude de cas d’urbanisme et territoire biomimétique)
Compétences générales Ecoconception
  • Expérimenter une méthodologie régénérative de terrain, inspirée pour partie de l’expérience de la vallée de la Drôme et de son projet de territoire
  • Biovallée (Immersion sur le territoire pilote, rencontres d’acteurs, découverte d’initiatives locales)
Compétences générales Collaboration & Pluridisciplinarité
Renforcer et repenser la posture d’accompagnant et de facilitateur.trices des changements territoriaux (intelligence collective au service des dynamiques territoriales, gouvernance de projet de transition écologique et sociale)

Formation proposée par

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L’IFs est une école de prospective des souhaitables. 18 salariés, 2000 alumni, 150 expert·e·s pour vous aider à construire le futur que vous souhaitez voir advenir pour vous, votre organisation, votre collectif, la société.

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Le mot de l'organisme

Ouvrir les futurs pour libérer le présent. Conscient des métamorphoses du monde actuel, l’IFs promeut une approche prospective pourvoyeuse, pour toutes et tous, de moyens de construction de futurs souhaitables.

Leur émergence repose sur une philosophie hybride et une dynamique d’anticipation singulière au cœur desquelles chacune et chacun est invité.

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