- Lieu
- L’Institut Paris Région
- Durée
- 1,5 jours
- Rythme
- 1 jour en salle (interventions) et 1/2 journée de visite d’un site dédié à l’économie circulaire
- Prérequis
- Aucun prérequis
- Participants
- 15 places disponibles
- Prix
- 910 € HT
- Financement
- Individu : CPF, Salarié - Indépendant : OPCO
Intégrez l'économie circulaire dans l'aménagement francilien
Objectifs de la formation
Cette formation de 1,5 jours, qui s’appuie sur les travaux de L’Institut Paris Region ainsi que sur des témoignages et retours d’expérience d’acteurs franciliens, répondra à ces questions.
Acquérir les fondamentaux d’une approche circulaire de l’urbanisme, aux différents stades du cycle de vie du chantier (construction, démolition, gestion des déchets) et au travers des outils de l’aménagement : ZAC, planification urbaine…).
Programme de formation
- Présentation du métabolisme francilien, du contexte réglementaire et des enjeux et leviers de l’aménagement circulaire.
- L’intégration de l’aménagement circulaire dans la planification urbaine
- Témoignage d’un territoire pionnier de l’aménagement circulaire.
Approches pédagogiques
La formation alternera exposés théoriques et techniques, illustrations concrètes, témoignages de praticiens et temps d’échanges. Une visite de terrain sera proposée aux participants.Les experts formateurs
Léo MARIASINE, chargé d’études en environnement, urbaniste Généraliste de l’environnement, ses travaux portent sur la réduction de l’empreinte matière de l’Île-de-France par un urbanisme circulaire et sur la façon d’adapter l’aménagement de la région-métropole qui supporte d’importants flux d’énergies et de matières pesant sur les écosystèmes. Il a notamment pour tâche de préfigurer une observation des ressources en Île-de-France et de mener une étude expérimentale du « métabolisme » des parcs naturels régionaux (PNR). Il travaille sur l’évaluation environnementale du nouveau SDRIF-E, les diagnostics territoriaux des PNR du Gâtinais français et de la Haute-Vallée de Chevreuse et les techniques de gestion alternative de l’eau en ville. Léo est l’auteur ou coauteur du carnet pratique « Bâtir l’aménagement circulaire » (2021) et la Note rapide « L’économie circulaire : une opportunité pour les organismes HLM » (2021). Il a récemment coordonné L’Environnement en Île-de-France (2022) ainsi que différentes formations sur l’urbanisme circulaire pour les élus et les professionnels dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie régionale de l’économie circulaire (SREC).
Martial VIALLEIX, chargé d’études écologie urbaine / doctorant au laboratoire Géographie-cité UMR 8504, Département Environnement Urbain et Rural (DEUR), L’Institut Paris Region Ses travaux portent sur des missions d’évaluation environnementale stratégique, de plans et programmes d’échelle territoriale, et de thématiques diverses (plan régional de prévention et de gestion des déchets d’Île-de-France, programme régional de la forêt et du bois, SCoT de la Métropole du Grand Paris, etc.). Il travaille aussi sur le déploiement de l’économie circulaire dans les territoires (étude de métabolisme urbain de la Métropole du Grand Paris, stratégie régionale d’économie circulaire, etc.). Ses dernières publications portent sur : Les indicateurs de l’économie circulaire. Apprécier les tendances et mieux outiller l’Île-de-France, (2022) ; Les études de métabolisme territorial. État des lieux et perspectives, (2021), le carnet pratique « Bâtir l’aménagement circulaire », (2021). Il est par ailleurs engagé dans une thèse sur les liens entre les outils de l’urbanisme et les enjeux du métabolisme territorial, à l’Institut de Géographie (université Paris Panthéon-Sorbonne) et enseigne à l’université Paris Dauphine.
Modalités de suivi et d’évaluation
L’évaluation des compétences et des acquis se fait en trois temps : une quinzaine de jours avant, en fin de session et deux mois après la formation. Un questionnaire est remis à chaque stagiaire.À qui s'adresse la formation ?
Collectivités locales, administrations déconcentrées.
Aménageurs, bureaux d’études, promoteurs, bailleurs.
Élus et collaborateurs.
En reconversion
Indépendant.e
Dirigeant·e
Salarié.e
Élu·e
Les compétences associées à la formation
- Acquisition de connaissances sur l’économie circulaire appliquée au secteur de la construction, sur ses enjeux pour l’Îlede-France et sur son cadre réglementaire ;
- Sensibilisation aux modalités de son inscription dans les cahiers des charges des projets d’aménagement, dans les orientations des PLU ou des SCoT ;
- Retours d’expérience d’un territoire engagé dans une démarche d’amélioration des cycles de la matière (boucles locales, circuits courts, approvisionnement des projets…).
Formation proposée par

Institut Paris Région
Grande agence régionale d’urbanisme et de l’environnement, l’Institut Paris Region (IPR) offre une expertise pluridisciplinaire unique permettant de traiter de manière globale les problématiques de développement des territoires.

