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Photo formation Le Damier
Culture et événementiel responsables

Gouvernance et nouveau modèle économique pour les ICC

Pensez le travail en lien avec les enjeux écologiques, démocratiques et économiques.

1 050 € TTC Salarié - Indépendant : OPCO, Chercheur d'emploi : France Travail, Région
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Engagez la transformation écologique des Industries Culturelles et Créatives

Objectifs de la formationIdentifier les liens entre modèle économique, organisation du travail et santé. Comprendre les notions de coopération transverse et coopération interne. Élaborer des premières pistes pour faire évoluer son organisation.
Programme de formation

Jour 1 - « Comprendre les enjeux du travail » : Partie 1 Présentation des participants et partage des questions de travail rencontrées. Apports théoriques : Travail, emploi, activité, tâches, organisation du travail, de quoi parle-t-on ? Organisation du travail dans un mode industriel Travail prescrit / travail réel La place de la subjectivité dans le travail. Partie 2 : Par petit groupes : Repérer ce qui dans son organisation du travail relève d’un mode industriel : conception/réalisation, division des tâches, standardisation, procès / Ce qui n’en relève pas. Apports théoriques : Les liens entre travail, santé et performance. Performance dans un mode industriel : économies d’échelles, innovations technologiques, spécialisation, baisse des coûts du travail, mobilisation de ressources matérielles. Performance dans un mode serviciel : économies d’intégration, d’adoption, développement des ressources immatérielles. La coopération comme un enjeu stratégique pour répondre à des enjeux de qualité non stabilisés : transverse, interne, et avec les bénéficiaires. Une organisation du travail au service du développement des ressources immatérielles.

Jour 2 : « Penser l’organisation du travail dans une perspective servicielle » Partie 1 : L’organisation réflexive dans le secteur culturel Apports théoriques : L’organisation réflexive : des espaces pour répondre à des besoins spécifiques : reconnaissance, professionnalisation, innovation Par petits groupes : Aujourd’hui, dans nos organisations, quels espaces, dispositifs, sont mis en place pour soutenir la coopération ? Partage, et pistes repérées. Des enjeux de travail spécifiques au secteur à repérer :

  • la cohabitation des statuts
  • des activités dans des temporalités variées (jour, soir, échéances courtes, longues etc.)
  • des statuts symboliques forts
  • équipes fixes, directions tournantes Quelles conséquences repérées dans les expériences de chacun ? Partie 2 : « Le travail de dirigeant : comprendre le travail pour élaborer la stratégie. » Apports théoriques : L’évaluation au service du pilotage : révéler, délibérer, innover. Travail individuel : Perspectives pour ouvrir des espaces réflexifs Partage

Jour 3 : Expérimenter la réflexivité pour la mettre en œuvre Partie 1 : Échanges sur le travail des participants Expérimenter un temps réflexif au sein du groupe : Retours sur des situations de travail qui posent question aux participants. Mise en lien avec le travail du dirigeant et l’activité servicielle. Partie 2 : Retours d’expérience sur des espaces ouverts depuis la dernière fois. Bilan et perspective : temps individuel et mise en commun.

Approches pédagogiquesDémarche réflexive Analyse pratique professionnelle Mise en application / Application projet/secteur/métier Cas pratiques
Les experts formateursSarah Helly - ATEMIS
Modalités de suivi et d’évaluationTest de positionnement (connaissances) Cas pratique / Mise en situation
À qui s'adresse la formation ?

Cadres, Dirigeants, Responsables et Manager de structures culturelles/créatives

  • Dirigeant·e
  • Salarié.e
Les compétences associées à la formationVoir ci-dessous
Compétences générales Economie circulaire
  • Identifier les liens entre modèle économique, organisation du travail et santé
Compétences générales Collaboration & Pluridisciplinarité
  • Comprendre les notions de coopération transverse et coopération interne
  • Élaborer des premières pistes pour faire évoluer son organisation

Formation proposée par

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Le Damier

Le DAMIER est un cluster et organisme de formation basé à Clermont-Ferrand (63) dédié aux structures culturelles et créatives basé à Clermont-Ferrand.

Il rassemble plus de 70 adhérents issus de la filière des Industries Culturelles et Créatives (ICC) sur l’ensemble des quatre départements auvergnats.

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Le mot de l'organisme

Le DAMIER a pour ambition d’encourager le développement des Industries Culturelles et Créatives vers des modèles responsables, innovants, résiliants, socialement et écologiquement engagés.
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