- Lieu
- Le DAMIER - 30 rue Drelon, 63000 Clermont-Ferrand
- Durée
- 3 jours
- Rythme
- 7h/jour
- Prérequis
- Être dirigeant, encadrant, responsable ou manager
- Participants
- 10 places disponibles
- Prix
- 1 050 € TTC
- Financement
- Salarié - Indépendant : OPCO, Chercheur d’emploi : France Travail, Région
Engagez la transformation écologique des Industries Culturelles et Créatives
Objectifs de la formation
Identifier les liens entre modèle économique, organisation du travail et santé. Comprendre les notions de coopération transverse et coopération interne. Élaborer des premières pistes pour faire évoluer son organisation.Programme de formation
Jour 1 - « Comprendre les enjeux du travail » : Partie 1 Présentation des participants et partage des questions de travail rencontrées. Apports théoriques : Travail, emploi, activité, tâches, organisation du travail, de quoi parle-t-on ? Organisation du travail dans un mode industriel Travail prescrit / travail réel La place de la subjectivité dans le travail. Partie 2 : Par petit groupes : Repérer ce qui dans son organisation du travail relève d’un mode industriel : conception/réalisation, division des tâches, standardisation, procès / Ce qui n’en relève pas. Apports théoriques : Les liens entre travail, santé et performance. Performance dans un mode industriel : économies d’échelles, innovations technologiques, spécialisation, baisse des coûts du travail, mobilisation de ressources matérielles. Performance dans un mode serviciel : économies d’intégration, d’adoption, développement des ressources immatérielles. La coopération comme un enjeu stratégique pour répondre à des enjeux de qualité non stabilisés : transverse, interne, et avec les bénéficiaires. Une organisation du travail au service du développement des ressources immatérielles.
Jour 2 : « Penser l’organisation du travail dans une perspective servicielle » Partie 1 : L’organisation réflexive dans le secteur culturel Apports théoriques : L’organisation réflexive : des espaces pour répondre à des besoins spécifiques : reconnaissance, professionnalisation, innovation Par petits groupes : Aujourd’hui, dans nos organisations, quels espaces, dispositifs, sont mis en place pour soutenir la coopération ? Partage, et pistes repérées. Des enjeux de travail spécifiques au secteur à repérer :
- la cohabitation des statuts
- des activités dans des temporalités variées (jour, soir, échéances courtes, longues etc.)
- des statuts symboliques forts
- équipes fixes, directions tournantes Quelles conséquences repérées dans les expériences de chacun ? Partie 2 : « Le travail de dirigeant : comprendre le travail pour élaborer la stratégie. » Apports théoriques : L’évaluation au service du pilotage : révéler, délibérer, innover. Travail individuel : Perspectives pour ouvrir des espaces réflexifs Partage
Jour 3 : Expérimenter la réflexivité pour la mettre en œuvre Partie 1 : Échanges sur le travail des participants Expérimenter un temps réflexif au sein du groupe : Retours sur des situations de travail qui posent question aux participants. Mise en lien avec le travail du dirigeant et l’activité servicielle. Partie 2 : Retours d’expérience sur des espaces ouverts depuis la dernière fois. Bilan et perspective : temps individuel et mise en commun.
Approches pédagogiques
Démarche réflexive Analyse pratique professionnelle Mise en application / Application projet/secteur/métier Cas pratiquesLes experts formateurs
Sarah Helly - ATEMISModalités de suivi et d’évaluation
Test de positionnement (connaissances) Cas pratique / Mise en situationÀ qui s'adresse la formation ?
Cadres, Dirigeants, Responsables et Manager de structures culturelles/créatives
- Dirigeant·e
- Salarié.e
Les compétences associées à la formation
Voir ci-dessous- Identifier les liens entre modèle économique, organisation du travail et santé
- Comprendre les notions de coopération transverse et coopération interne
- Élaborer des premières pistes pour faire évoluer son organisation
Formation proposée par

Le Damier
Le DAMIER est un cluster et organisme de formation basé à Clermont-Ferrand (63) dédié aux structures culturelles et créatives basé à Clermont-Ferrand.
Il rassemble plus de 70 adhérents issus de la filière des Industries Culturelles et Créatives (ICC) sur l’ensemble des quatre départements auvergnats.

