

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été fondé en 1794 par l’abbé Grégoire pour perfectionner l’industrie nationale. C’est aujourd’hui un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les formations du Cnam - plus de 750, dans les domaines les plus variés - sont construites et dispensées en lien étroit avec les entreprises et organisations professionnelles. 80 % d’entre elles sont en formation continue et 20 % en formation initiale (principalement en apprentissage).
En savoir plus


Face aux défis contemporains de la crise écologique que nous vivons collectivement, le champ du travail social comme celui de l’économie sociale et solidaire, doivent aborder leurs actions en intégrant les enjeux environnementaux et climatiques simultanément aux enjeux socio-économiques et sanitaires. En développant de nouvelles compétences et expertises concernant la question écologique, les professionnel·le·s, les bénévoles et les intervenant·e·s pourront agir pour penser et contribuer à des futurs possibles et plus justes.

Micro certification réalisée en partenariat avec BlueChoice

La transition énergétique nécessite le développement de nouvelles compétences en ingénierie, recherche, développement, exploitation et maintenance et en innovation technologique en réponse au défi du réchauffement climatique et de la réduction des émissions polluantes des équipements et installation de production et de conversion d’énergie.

L’École des transitions écologiques propose une expertise de haut niveau sur les enjeux de la transition écologique et du développement durable.
Le Certificat de compétence La transition écologique dans les pratiques professionnelles est composé de deux modules : Enjeux des transitions écologiques: comprendre et agir Intégrer les enjeux de transitions écologiques dans les pratiques professionnelles


