

L’objectif d’Imagine 2050, SAS visant le statut d’entreprise à mission et de B Corp, est de devenir un gigantesque facilitateur de la transition écologique et sociale au travers des nouveaux récits.
Depuis l’automne 2021, nous consolidons un réseau de conférenciers et de facilitateur.rice.s autour d’une équipe de permanent.e.s réunissant des professionnels de la transition écologique ET des médias.
Nous avons développé nos propres outils pédagogiques pour aider les leaders culturels à comprendre les limites planétaires et penser le monde différemment. Nous proposons également des ateliers en intelligence collective pertinents et sérieux déjà existants.
En savoir plusEmparez-vous du pouvoir des récits pour bâtir un monde respectueux des limites planétaires et de la dignité humaine !
À l’issue de ce MOOC, vos récits deviendront des outils de transformation massive, qu’ils soient des vidéos, des articles, des reportages, des posts sur les réseaux sociaux ou encore des spots publicitaires.
Une formation en ligne dynamique, joyeuse et ludique, conçue par des professionnel.le.s de la communication et de l’audiovisuel.
3 échelles : un tronc commun, des spécialités, des modules sur-mesure

Par les nouveaux récits, nous accompagnons les leaders culturels et économiques dans la métamorphose écologique à mener pour continuer à habiter cette planète, et pour bâtir une société désirable, juste et respectueuse du Vivant.
Êtes-vous un leader culturel ou économique ? Acteurs et actrices des métiers de la RSE, du journalisme, de la création, de la communication, de la publicité, de la production, de la distribution, de l’édition, de la diffusion des contenus sur les médias sociaux, à la télévision, dans la presse… Chacun et chacune a un rôle à jouer dans la transformation de nos imaginaires pour pouvoir changer notre récit de société. Au vu des urgences environnementales et sociales, c’est même une lourde responsabilité qui nous incombe désormais.
Un récit de société, qu’est-ce que c’est ? Les imaginaires sont des histoires universellement partagées qui structurent notre manière de voir le monde et de nous comporter. Nous avons dorénavant besoin de nouveaux imaginaires qui prônent le respect du vivant. Un nouveau récit est une histoire qui s’appuie sur un imaginaire donné et lui donne vie, le rend visible et concret.
Une société désirable, à quoi cela ressemble ? C’est l’environnement souhaitable dans lequel nous pourrions vivre à l’horizon 2050 ! Un nouveau contrat social et naturel aurait infléchi les prévisions pessimistes vers lesquelles la croissance du “business as usual” d’aujourd’hui et la montée du “techno-solutionnisme” nous conduisent inexorablement. En effet, tous les scénarios prospectifs issus des rapports scientifiques (ADEME, GIEC, IPBES, Haut Conseil pour le Climat, The Shift Project, RTE, Négawatt…) nous parlent d’une société où la sobriété, la coopération et l’entraide sont au coeur des stratégies d’adaptation et de résilience de nos territoires. La société désirable pourrait donc se résumer ainsi : moins de biens, plus de liens ! Notre mission et nos outils se déploient à travers un dispositif d’accompagnement en 4 temps :
Acculturer : pour une compréhension globale des enjeux. Focaliser : pour découvrir les défis du secteur. Activer : pour opérer concrètement le changement au sein des équipes. Impacter : pour opérer concrètement le changement dans la société.