

Les Canaux a pour mission de contribuer à faire progresser l’économie engagée (solidaire, circulaire et locale) et les TPE/PME des quartiers les plus défavorisés, en apportant des réponses aux citoyens/étudiants, entreprises et collectivités.
L’association anime 12 programmes autour de ses 4 métiers : sensibiliser, structurer des filières circulaires, aider & orienter, assurer des retombées économiques.
En savoir plus
Les Canaux vous proposent de suivre “Le MOOC de l’économie circulaire appliquée au bâtiment, au design et au mobilier” : un cours en ligne pour découvrir les concepts clés de l’économie circulaire et aller à la rencontre d’acteurs qui oeuvrent à un modèle économique plus désirable et respectueux de l’environnement.
Cette formation d’une heure, co-construite avec des professionnel.les de divers horizons (artisanat, entrepreneuriat, structures de l’économie sociale et solidaire…), est structurée en 4 modules thématiques et illustré par des exemples concrets.

L’association est présidée par Yann Arthus-Bertrand, Elisa Yavchitz et Sarah Ourahmoune. Ils sont épaulés par un Conseil d’Administration composé par 25 personnalités qualifiées et élus représentatifs de l’économie sociale et solidaire et de l’entrepreneuriat à impact.
Elle est organisée en 4 pôles (Direction générale et administrative, Accompagnement et filière, Sensibilisation et communication, Programme Marchés Responsables) et compte une vingtaine de salariés.
Une économie “engagée”, de quoi parle-t-on ?
D’une économie attentive à créer des emplois durables pour toutes et tous, y compris les plus fragiles et qui propose des solutions pour sortir de l’ère du tout-jetable… une économie au service d’un monde plus juste et écologique !