

Depuis sa création en 1912, la LPO œuvre au quotidien pour la protection de la nature, en menant trois grandes missions : la connaissance et la conservation de la biodiversité ; la préservation et la gestion des espaces naturels ; l’éducation à l’environnement et la mobilisation de la société.
La LPO partage sa passion pour la nature et la biodiversité avec le plus grand nombre, et offre la possibilité à chaque citoyen qui le souhaite d’agir concrètement.
En savoir plus
Le MOOC « Agriculture et biodiversité » décrypte les liens d’interdépendance entre agriculture et écosystèmes, pour mieux comprendre comment réconcilier production et préservation du vivant.
En 40 ans, l’Europe a perdu 800 millions d’oiseaux et la France 800 000 agriculteurs — deux effondrements intimement liés.
Cette formation de référence explore les causes de cette crise et présente les solutions pour une agriculture durable, respectueuse de la biodiversité et de la souveraineté alimentaire.

Partager et vouloir transmettre un patrimoine naturel conduit à se mobiliser pour le défendre. La LPO revendique une liberté d’action. Ce qui lui permet lorsque c’est nécessaire de porter des combats écologiques avec passion.
Mouvement social de proximité, dont le socle et la légitimité s’appuient sur son histoire et son expérience inscrites dans le long terme, son ancrage local et le nombre de ses adhérents et sympathisants, la LPO rassemble des femmes et des hommes d’horizons variés qui s’associent au service de la nature et de sa biodiversité. Ses représentants, bénévoles et salariés, servent tous, dans le cadre d’un projet associatif, une cause où chacun a une place spécifique.
La LPO agit au nom de l’intérêt général. Le souci des générations futures s’inscrit au cœur de ses préoccupations. Elle veille aux intérêts de la nature et de la biodiversité.
Au service de la démocratie, elle accompagne les politiques publiques environnementales ou ayant des impacts sur l’environnement, élabore des propositions, contribue à l’amélioration et à l’application du droit, à l’évolution de la société par une meilleure prise de conscience (inspiration et respect du vivant, respect de l’homme et de son environnement), à l’entraînement d’autres acteurs dans cette voie.
Résolument tournée vers la construction d’un avenir meilleur, elle favorise les solutions et l’innovation durables inspirées par la nature et la biodiversité.