

Dans une quête de préservation de l’environnement et de réduction des inégalités sociales, les Ressourceries et Recycleries se profilent comme des laboratoires de vie, de travail et d’expérimentations.
Avec les années, elles ont développé tout un éventail de savoir-faire et de pratiques qu’il est nécessaire de valoriser par un partage d’expériences, de connaissances et de compétences.
En savoir plus

Ce métier implique de réceptionner les apports et/ou collectes et d’effectuer des diagnostics de potentiel de réemploi, réutilisation ou recyclage. Il nécessite de référencer les produits collectés et d’effectuer le suivi des flux. L’agent·e se voit confier des missions de remise en état, rénovation, petite réparation des objets en vue de leur redistribution (don, vente). Lorsque le réemploi et la réutilisation ne sont pas possibles, l’agent·e doit identifier les filières de recyclage adéquates et faire le lien avec les filières REP existantes. Iel peut gérer les stocks de produits destinés à la redistribution en boutique et travailler sur la vente d’objets réemployés.

La certification de Technicien Valoriste du réemploi, prépare des personnes capables de contribuer « par le réemploi, la réparation et la réutilisation, au prolongement de la durée de vie des produits. Il participe ainsi à la réduction de consommation de ressources naturelles et à la réduction des déchets » (ADEME, 2015).


