

La Scop les 2 Rives est une société coopérative multirégionale, précurseur sur les sujets de l’écologie du bâtiment, basée à Lyon & Strasbourg et agissant à l’échelle nationale.
Une expertise au service un projet de société : requestionner les modèles conventionnels et explorer, partager et co-construire des alternatives à l’aulne de l’urgence climatique, de la chute de la biodiversité et de l’épuisement des ressources. En mettant l’humain et le vivant au cœur des préoccupations, par la transformation des pratiques professionnelles.
Une vision qui s’incarne en trois métiers complémentaires : la formation pour faire monter en compétences les professionnels du cadre bâti, le conseil et l’AMO pour accompagner cette transition auprès des donneurs d’ordres, et la mise à disposition de ressources pour outiller le plus grand nombre et créer un réseau impactant.
Elle s’articule autour d’une démarche : la démarche DDQE, Développement Durable et Qualité Environnementale, une réponse concrète et étayée aux enjeux du bâti alternatif d’aujourd’hui et de demain, dont nous célébrons les 20 ans cette année et avec laquelle nous continuons d’écrire collectivement une feuille de route ambitieuse pour la suite !


L’objectif de cette formation est de mieux cerner le potentiel pour les projets urbains de s’appuyer sur une connaissance et une prise en compte des services écosystémiques rendus par la nature en ville.
Cette prise en compte dépend d’abord de la maîtrise de deux éléments naturels indispensables à une approche par le paysage : le sol et l’eau.
Elle apporte ensuite des pistes de réflexions et de solution pour répondre aux enjeux liés à l’adaptation des villes au changement climatique ainsi qu’à la lutte contre l’érosion de la biodiversité.
Elle questionne enfin la gouvernance même des politiques et des projets d’aménagement urbain : comment les citoyens et les acteurs du projet peuvent et doivent devenir des acteurs de la ville résiliente ?
Cette formation est particulièrement adaptée pour les paysagistes, architectes, urbanistes, aménageurs travaillant à la transformation d’espaces publics (MOE ou MOA).
ORIGINALITE de la formation : Croiser les approches techniques et les approches des sciences humaines et sociales, complémentaires, pour agir en faveur de l’habilité de nos villes.

Concilier santé, confort, qualité, coût et performance - Focus sur les solutions pour le confort acoustique

Dans une approche globale de conception pour éviter les surchauffes :

Une formation pour :

Un format original qui mêle apports théoriques, retours d’expériences, et une journée entière dédiée à la pratique.
Un module pour appréhender le matériau terre, ses caractéristiques et utilisations possibles, tant bien d’un point de vue technique et scientifique (thermique, mécanique, réaction à la vapeur d’eau etc.), que d’un point de vue de la conception, puis de la pratique en phase réalisation.
L’occasion aussi de manipuler le matériau terre et d’expérimenter différents modes constructifs (enduits, presse, pisé…) avec des formateurs du GABION.
Dans un lieu inspirant : à l’éco-lieu de l’association Eco Bio Alsace de Boofzheim, qui se fixe de rassembler, faire vivre et diffuser les bases d’un mode de vie soutenable en matière d’agriculture, d’habillement, d’énergie, d’habitat, de culture tout en favorisant des relations humaines équitables et solidaires.

Pourquoi et comment envisager de construire en terre : un projet terre n’est pas anodin il met en évidence des questions techniques, économiques, culturelles … qui conduisent à des prises de positions. Une maîtrise d’ouvrage volontaire et des projets qui intègrent la spécificité du matériau dès les premières esquisses.

Conception, mise en œuvre et retours d’expériences :

La formation certifiante de référence écologie & bâtiment pour les professionnels du cadre de vie bâti et aménagé, depuis plus de 20 ans. Expérimentée dès 2003 à Strasbourg et à Lyon, la formation DDQE est aujourd’hui le parcours certifiant de référence déployée par la Scop les 2 Rives à l’échelle nationale sur l’écologie du bâtiment.
“DDQE, s’affranchir des modèles conventionnels, transformer les pratiques, et construire des alternatives en-viables, ensemble & autrement.”
20 jours de formation répartis en modules de 2 jours sur une année, avec un voyage d’études de 3 jours en France et à l’étranger. Une formation technique et d’acculturation animée par des professionnels experts et pionniers dans leurs domaines, pour transformer les pratiques face aux enjeux environnementaux et sociaux, autour de grandes thématiques “fil rouge” :
Une formation ancrée dans le temps et reconnue : la certification DDQE est enregistré au Répertoire Spécifique de France Compétences et labellisée par la Branche Architecture.

Une formation proposée en partenariat avec le Pôle Energie Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du parcours sur la Qualité d’Air Intérieur.
En 2025, engagez-vous pour agir ensemble en faveur des bâtiments sains !

Un nouveau module de formation dans la continuité de notre cycle dédié à la RE2020 (Seuils 2025 ; Cap sur 2028/31 ; RE2020 et biosourcés), pour déployer une stratégie bas carbone à toutes les phases du projet.
Et toujours en fil rouge de notre approche, la nécessaire transversalité de la démarche qui appelle un positionnement personnel et collectif de tous les acteurs du projet.

L’atelier est orienté « pratique », les bases physiques des sons et de la propagation ne sont pas approfondies. Le but est de donner des clés d’action pour des applications concrètes.
Le mode « atelier » signifie une forte interactivité dans le groupe, le petit nombre de stagiaires permet l’implication de chacun au fil des échanges et des retours d’expériences.
(Le sujet de l’acoustique intérieure (réverbération des locaux) est pas abordé. Il fait l’objet d’une autre formation proposée par la Scop les 2 Rives : https://scop-les2rives.eu/formations/lacoustique-interieure-reduire-la-resonance-dun-local/)

3 grandes orientations pour cette formation :
(Les bases physiques des sons et de la propagation sonore, ainsi que le sujet de l’isolation acoustique des bâtiments ne sont pas abordés dans cette formation. Ils font l’objet d’une autre formation proposée par la Scop les 2 Rives : https://scop-les2rives.eu/formations/lisolation-phonique-ecologique/)

Cette formation est née des nombreuses questions que rencontre Samuel COURGEY sur le sujet “Humidité”, et sera l’occasion de comprendre notamment :

Méthodologie, outils et conception

Une journée de formation pour découvrir la RE2020 et ses champs d’application, comprendre ses objectifs dans un contexte de transition écologique et en lien avec la démarche NEGAWATT.
Ce module a pour objectif d’identifier les évolutions amenées par cette réglementation, de comprendre ses impacts sur les méthodes de travail (d’un point de vue de la conception et de l’approche multi-acteurs) pour l’appliquer dans l’actualité des seuils 2025.

Cette formation est spécialement conçue par la Scop les 2 Rives avec Samuel Courgey, Manuel Zaepffel et en partenariat avec les acteurs locaux pour les professionnels de Bourgogne-Franche-Comté dans un site d’exception.

Solutions techniques et de conception pour atteindre une performance énergétique et un confort d’usage :

Quatre demi-journées de formation avec une équipe pluridisciplinaire (experts techniques, architecte et charpentier) pour s’emparer du sujet des biosourcés comme alternatives aux matériaux conventionnels.
Cette formation a pour objectif d’outiller les professionnels pour faire le pas vers l’utilisation des matériaux bio et géo-sourcés, dans un contexte de démarche bas carbone, d’un point de vue scientifique, technique et de mise en œuvre.
Un panorama illustré par des retours d’expériences concrets sur différent types de projets (logement individuel et collectif, équipement, tertiaire…) en neuf et en rénovation, avec également une entrée économique, pour étoffer les argumentaires.

“Mode avancé RE2020” : un nouveau module de formation à destination de professionnels ayant déjà suivi une première formation base sur la RE2020, et souhaitant se mettre à jour.
Pour explorer les évolutions à venir de la RE2020, avec une ouverture sur la rénovation et la RT-Existant, et une double vision bâtiment et systèmes pour optimiser la performance énergétique et l’impact carbone du projet.
Avec les notions d’empreinte carbone et de confort d’été au cœur du projet, la mise en œuvre des matériaux biosourcés et le réemploi sont des leviers centraux pour pousser les curseurs plus loin. Et toujours au cœur de notre approche, la pédagogie de projet entre équipe de conception et maitrise d’ouvrage !
(Formation base RE2020 avec la Scop les 2 Rives « La RE2020 et ses composantes Energie et Carbone » : https://scop-les2rives.eu/formations/premiere-approche-de-la-re-2020-et-de-lempreinte-carbone/)

Une formation originale proposée par la Scop les 2 rives pour rentrer dans le sujet de la RE2020 et de son application concrète en conception, et motiver le pas du règlementaire vers le bas carbone dans une stratégie globale intégrant les biosourcés.
Appréhender la RE2020 et ses composantes Énergie et Carbone, ses champs d’application et ses objectifs, les outils de calcul et les configurateurs, pour avoir une vision globale de cette nouvelle règlementation.
Aller plus loin dès l’esquisse, en identifiant les leviers pour réduire l’impact carbone dans la conception (comparatifs produits, complexes de façades, éclairage sur le réemploi) et le projet avec une étude de cas biosourcés VS conventionnels.
Se positionner et adopter une posture professionnelle pour être moteur dans un projet bas carbone et instaurer un dialogue constructif pour pousser les curseurs plus loin, collectivement.

Une formation originale proposée par la Scop les 2 rives sur site chez Minéka (à Villeurbanne) et chez ORIGAMI (à Strasbourg), ressourceries réemploi des matériaux, pour appréhender concrètement ce qu’est l’éco-système du réemploi et les ressources existantes sur le territoire à disposition des professionnels, et pouvoir appliquer le réemploi dans un projet.
2 jours de formation à la rencontre d’acteurs qui font et s’engagent à la croisée des enjeux écologiques et sociétaux sur le sujet du réemploi, comme le sont Grand Huit Scop d’architecture, riche de projets emblématiques sur le sujet du réemploi (la Ferme du Rail ; la Maison des Canaux à Paris), Minéka en métropole lyonnaise et BOMA à Strasbourg.
Dans le contexte bas carbone / empreinte écologique, décrypté avec Bruno Georges (à Lyon) directeur R&D Innovation OteisLab, et Cédric CRETON (à Strasbourg) cogérant du BE IMAEE, contexte amené notamment par la nouvelle réglementation RE2020, avec le réemploi comme une réponse bas carbone, à l’heure où pénurie de matériaux et augmentation des coûts des matières premières enjoignent à changer les postures et pratiques professionnelles… Et aussi réhabiliter la créativité et le plaisir de « faire ensemble et autrement », avec et pour les acteurs de terrain, avec le réemploi.

Deux jours de formation pour une approche globale et transversale de conception : concevoir des bâtiments efficaces, sobres et accessibles financièrement, en s’appuyant sur des méthodologies, des retours d’expériences et des outils éprouvés.
Dans une optique de pérennité de la performance, sans être dogmatique sur la labellisation passive, ce module a pour objectif d’outiller les professionnels avec des stratégies de conception, en neuf et en réhabilitation, en utilisant les biosourcés (retours d’expériences passifs bois/paille), pour aller vers des performances passives. Tout en proposant des modèles économiques pertinents dès l’investissement.
Et un clin d’œil à l’actu réglementaire : rappelons que le passif est une méthode qui permet d’assurer la RE2020 à coût et performance maitrisés.


Une vision axée environnement et développement durable :
Un réseau d’expert.e.s sur les sujets du développement durable, en France et en Europe : Nous travaillons avec un réseau d’intervenant.e.s expert.e.s sur les sujets du développement durable, de l’environnement et de l’écologie au plan national et européen, sur les thématiques de l’urbanisme, l’aménagement, l’architecture, la santé, les démarches citoyennes. Ce réseau permet de développer une approche transverse, qui s’accompagne d’éclairages et d’expertises pointues selon les sujets/les demandes.
Une formation développement durable ancrée dans l’action : Définitivement ancrée dans l’action et « la preuve par l’exemple », la SCOP les 2 rives et ses intervenants (architectes, ingénieurs, urbanistes, charpentiers, paysagistes, écologues, économistes de la construction, médecins, AMO, etc.) vous accompagnent dans les évolutions des métiers de l’aménagement et de la construction et dans votre démarche de formation en développement durable et environnement.
Thématiques de formation :