Programme de formation
// Approche bas carbone et empreinte carbone
- Origine, contexte, enjeux et définitions
- Repérer le carbone dans une opération - approche concrète
- Le réemploi, une réponse/un outil aux enjeux bas carbone
// Contexte et approche méthodologique du Réemploi : comprendre les enjeux de la pratique du réemploi
- Le réemploi, une filière en structuration
- Appréhender de nouveaux modes de faire
- Retours d’expérience in et ex situ
// Le Réemploi, retours d’expérience et mise en situation : comment se saisir d’un projet en réemploi
- Pratiques et leviers d’une agence d’architecture qui intègre le réemploi
- Retours d’expériences : un chantier-laboratoire vivant et solidaire
- Etude de cas en sous-groupes, sur site
// Revue de projets et références
Les experts formateurs
Cédric CRETON, Ingénieur et gérant de IMAEE Efficience, la branche AMO-formation du Groupe IMAEE (BE IMAEE)
Bureau d’ingénierie spécialisé dans l’efficience, la sobriété par l’usage, à travers l’efficacité des matériaux mis en œuvre, des systèmes et des comportements. Imaée Efficience accompagne les maîtres d’ouvrage pour répondre à leur problématique énergétique et environnementale à travers l’AMO et la formation.
Sabrina FERLAY, BE et AMO Réemploi (SCIC BOMA)
À Strasbourg, Sabrina Ferlay cogère BOma – Les BOnnes Matières : un bureau d’études qui vise à rassembler les professionnels engagés pour réduire l’impact environnemental des matériaux de construction et pour faire évoluer nos manières de bâtir vers des modèles plus résilients.
Bruno GEORGES, Ingénieur, directeur développement grands projets (OTEIS)
Oteis est un groupe indépendant d’ingénierie en bâtiment, environnement, eau et infrastructures. Il compte plus de 25 agences réparties en France et Outremer. Bruno Georges a initié le pôle Recherche, Développement et Innovation du groupe et il manage HAORA by Oteis dédiée à l’énergie et l’environnement.
Marine KERBOUA, Architecte (SCIC Grand Huit)
Clara SIMAY, Architecte et co-gérante (SCIC Grand Huit)
En co-fondant la coopérative Grand Huit, Clara Simay, scelle un engagement au long court pour une architecture fortement ancrée dans les enjeux sociaux et écologique des territoires. Chacune de ses interventions porte des alternatives durables et solidaires qui valorisent les ressources et les acteurs locaux. Elle est également enseignante, formatrice et actrice du déploiement d’une économie locale et artisane, des pratiques vernaculaires du bio et du géo-sourcés comme du réemploi de matériaux.
Marine SUPIOT, Chargée de projet AMO Réemploi (Minéka)
Architecte DE dotée d’un cursus en construction bois et matériaux bio et géo-sourcés, Marine Supiot a rejoint l’association Minéka, poussée par sa curiosité pour les matériaux de construction, leur histoire et le savoir-faire de ceux qui la mettent en œuvre. Depuis 2029, elle accompagne maîtrises d’ouvrages et maîtrises d’oeuvre dans la mise en place de réemploi sur leurs opérations au sein du bureau d’études.
Compétences générales
Sobriété
Comprendre le contexte dans lequel s’inscrit l’approche carbone, en lien avec l’économie circulaire et la notion d’énergie grise